MONZÙ
On dit que la Sicile est le territoire des extrèmes.
On dit qu’ entre le noir et le blanc il n’y ait pas de nuances : uniquement le doux et l’amer… l’âme des siciliens. Uniquement farce ou tragédie.
Les saveurs de Monzù sont des expériences uniques en terme de goûts et de territoire : une collection de produits qui naît d’une profonde connaissance du passé et qui constitue un ensemble unique de recettes secrètes. Des mets et ingrédients rares, tels que les lentilles noires, impossibles à cueillir par des moyens mécaniques; le riz, dont le prince Biscari au 18ème siècle possédait un des plus importants domaines en Europe; le sel de Mozia; les confitures à base d’agrumes rigoureusement réalisées avec des petits morceaux d’écorces de la même façon que le Monzù enseignait; et tant d’autres recettes qui constituent les bases d’un temple construit à base de saveurs et sensations sans égal.
Les conserves à base de produits de la mer, de la terre, les pâtisseries des couvents des clarisses, les delicatessen qui complétaient la fin des repas et des bals dans les salons des grands palais nobles. Tous ces produits sont préparés aujourd’hui de façon artisanale comme des témoignages précieux. Chaque produit est jalousement sauvegardé telle une rareté sous des ampoules de cristal, qui évoquent les objets uniques et extraordinaires des collections princières du 18ème siècle.